La classe à la maison, une autre approche pédagogique

Depuis le 16 mars, nous expérimentons de nouvelles modalités pédagogiques pour pour garder le lien avec les élèves et assurer la continuité dans les apprentissages.

En classe de CM2, nous fonctionnons avec un plan de travail qui rythme la journée. Une partie des activités sera corrigée par l’enseignante, une autre sera auto-corrigée. Nous utilisons aussi un outil de réunion en visio pour le fil de discussion en ligne. Il est facile de poser une question dès qu’on se heurte à une difficulté et la réponse est donnée par l’enseignante ou bien directement par d’autres enfants. Cet outil nous permet aussi de faire des dictées (moments que les enfants apprécient) ou bien d’échanger en individuel avec des élèves pour faire de la remédiation, revoir certains exercices. Pour les rares élèves qui n’ont pas ce logiciel, les échanges se font par mail ou par téléphone.

Nous utilisons aussi des sites en ligne pour l’anglais notamment ou pour des exercices.

Héloïse, élève en CM2, nous donne son avis sur la classe à la maison.

Depuis le 16 mars, je ne vais plus à l’école parce qu’il y a le confinement. Je pense que c’est mieux à l’école.

Je me réveille à 7h30, après je fais le rituel, ensuite je fais une pause, et je continue à travailler jusqu’à 16h30.

Je suis avec mon papa et mon frère à la maison. Je préfère être à l’école qu’à la maison, parce qu’à l’école, il y a la maîtresse pour poser des questions, et les copines pour parler, discuter et jouer.

Mais j’aime bien aussi être à la maison parce qu’on mange avec mon papa et mon frère. Je n’aime pas être enfermée chez moi parce que je ne vois pas ma famille, mes voisins, mes copines.