« Nettoyons la nature » raconté par les enfants

« Nettoyons la nature »  est , comme son nom l’indique, une action qui consiste à ramasser les déchets dans Romillé. Plusieurs groupes sont formés ; chaque groupe a un adulte référent,  certains, des enseignants, d’autres, des parents volontaires. Certains groupes partent vers les plaines du Bignon pendant que d’autres partent aux alentours de la salle Anita  Conti.  Les adultes se sont fixés un horaire : à 15h30 nous devons rentrer à l’école. Les sacs sont lourds car  les groupes  qui sont partis vers la salle Anita Conti ont principalement ramassé des bâches.  Quand tous les groupes sont arrivés à l’école, les enfants s’assoient autour d’une bâche où les maîtresses trient les déchets trouvés. Les PS et MS ont nettoyé l’école et ont trouvé moins de déchets que l’année dernière. Je trouve très bien cette action car c’est un beau geste pour la nature.

Kenza (CM2)

Cette année, nous avons nettoyé près de la salle Anita Conti. Nous avons trouvé moins de déchets par rapport à l’année dernière. C’est bon signe ! Cela montre que les gens jettent moins de déchets. Cette année nous avons principalement trouvé de la bâche. Le plus gros déchets était un matelas. Comme d’habitude nous avons trouvé des mégots de cigarette.

Dans la cour, les plus petits ont aussi trouvé moins de déchets ; l’année dernière ils ont trouvé un demi seau et cette année à peine un quart. C’est bien, nous aussi on jette moins de déchets ! Malheureusement il y a des déchets que l’on ne pouvait pas récupérer, soit ils étaient trop lourds, soit on n’arrivait pas à les prendre. En rentrant, comme d’habitude, il est temps de faire le grand tri sélectif sur une grande bâche.

Mathys (CM2)

L’opération nettoyons la nature consiste à ramasser des déchets avec l’école privée, tous les ans, à Romillé. Il y a plusieurs équipes de 7 enfants ; il doit y avoir une adulte par groupe pour la sécurité des enfants et les petits de maternelle font dans l’école. Il y a plusieurs secteurs dans Romillé où l’on se répartit, par exemple : derrière la salle Anita Conti, près du terrain de foot… On dispose de sacs poubelle et des gants pour ne pas se couper. Mais il y a des conditions : il faut demander à un adulte pour ramasser de gros déchets et que ce soit l’adulte qui ramasse les petits bout de verres. En fin de journée nous retournerons à l’école pour trier (les déchets recyclables ou non). J’aime cette action car c’est bien pour la planète et notre avenir.

Manon (CM2)

Par cet après-midi du 22 Septembre, nous sommes partis nettoyer la nature. Je vais  vous expliquer mon aventure.

Pour moi, “Nettoyons la natutre” est une tres belle operation. Je pense qu’on ne pense pas assez à ceux qui vivront en 2050, nous ne pensons pas aux animaux qui mangent  les dechets alors qu’ils n’ont rien fait ! Il faut que ça change ! C’est pour ça que chaque année je pars avec plaisir ramasser les déchets dans la nature.

Et cet année nous sommes partis sous le soleil et nous avons ramassé 7 sacs remplis d’objets insolites : un fauteuil, un tapis, des bouteilles de verre, des gobelets, des cigarettes etc… Finalement si tout le monde fait un effort, la planète se portera mieux. Apres tout il faut juste mettre un papier (ou un autre objet qui pollue) dans une poubelle.

Un petit geste pour moi mais un grand geste pour l’humanité !

Guillaume (CM2)

Vendredi 22 septembre nous avons fait « Nettoyons la nature ». A 13H30 les parents, grands-parents… sont arrivé à l’école. Gaëlle nous a dit d’aller chercher nos chasubles et nos gants, et nous a répartis dans des équipes où il y avait un parent. 4 groupes sont partis d’un côté  et 4 autres d’un autre. Après, les 4 équipes  de chaque côté se sont séparées et nous avons pu commencer à ramasser les déchets. On s’est baladé dans Romille et on à trouvé toute sortes de déchets, par exemple : une chauffeuse, un grand tapis et plusieurs petits, on a trouvé beaucoup de bâche et on a aussi trouvé une roue de voiture. Ensuite on a eu rendez-vous à 15H15 à la salle  Anita Conti ; on a fait une petite pause et après on est rentré à l’école.

A notre arrivée on a vu qu’i y avait de moins en moins de déchets à l’école car les petits ont fait pareil que nous sauf qu’ils l’ont fait dans les cours. Du coup on a étalé une grande bâche par terre et on a vidé tout ce qu’on avait ramassé, et nous avons trié tous les déchets.

Youna (CM2)

Et un grand merci aux accompagnateurs (trices) !