Une rétrospective de l’année 2016-2017

L’année scolaire est achevée. Les écoliers et les personnels enseignants et non enseignants prennent des vacances bien méritées. Nous vous proposons, ci-après, une petite rétrospective en images des quelques temps forts de l’année.

Septembre 2016 : opération « Nettoyons la nature ». Un rendez-vous devenu traditionnel pour les enfants. Chacun enfile ses gants, prend un sac par groupe et commence la chasse aux déchets sur les plaines du Bignon, autour le la salle Anita Conti… ou dans l’école pour les plus petits.

Octobre 2016 : Semaine du goût. Différents membres de l’association « Le clic des Champs » sont intervenus à l’école pour faire découvrir aux enfants leur métier et certains produits de leur fabrication.

Novembre 2016 : « Lectures en fête ». L’exposition préparée pendant la première période en classe avait cette année pour thème la Bretagne et la mer.

Février 2017 : Spectacle de musique avec le SIM. Les élèves de CP, CE et CE2, ont préparé, 5 mois durant, avec une intervenante du SIM de Tinténiac, un spectacle sur le thèmes des chants et danses traditionnels de Haute Bretagne. Le soir venu, la qualité de la prestation était à la hauteur du travail mené sur la première partie de l’année. Félicitations aux enfants, à l’intervenante et bien sûr aux enseignantes qui ont consacré beaucoup d’énergie à ce projet.

Avril 2017 : le Printemps des poètes. La classe de CM1-CM2 a utilisé les productions réalisées en classe découverte pendant l’atelier Pinsé pour participer à l’exposition à la bibliothèque. Chacun a écrit un poème pour raconter sa réalisation.

Périodes 3 et 5 : APC danse et théâtre. Les ateliers pédagogiques complémentaires offrent des sujets variés aux élèves tout au long de l’année : chant, jeux de société, origami, mandala, blog, aide personnalisée… mais aussi danse et théâtre. Les élèves ayant participé à ces deux derniers modules ont produit des petits spectacles joués devant l’école.

Juin 2017 : Permis vélo. En partenariat avec la sécurité routière, la mairie de Romillé donne la possibilité aux élèves de CM2 des deux écoles de passer l’attestation de circulation à vélo. Un moment toujours très apprécié par les élèves.

Juin 2017 : Carmen au Korrigan. Le cinéma le Korrigan a retransmis en direct l’opéra Carmen qui était joué ce soir-là à Rennes. Pendant la semaine qui précédait cet événement, nous avions travaillé à l’école, avec les élèves, sur le genre musical de l’opéra et plus spécifiquement sur Carmen. Les élèves de MS-GS ont retravaillé l’affiche du spectacle et les CM1-CM2 ont abordé les versions de Carmen au cinéma. Les réalisations étaient exposées à l’entrée du cinéma.

Juin 2017 : Kermesse. La kermesse avait pour thème la Bretagne ; elle s’est déroulée le samedi 24 juin, sous le soleil. Devant un public nombreux les enfants ont défilé dans le bourg puis ont réalisé un beau spectacle de danses. Pendant l’après-midi, les parents et enfants ont pu flâner dans l’école, profitant des offres variées des différents stands, avec quelques nouveautés cette année comme la présence des pompiers pour un parcours et d’un poney pour emmener les enfants en promenade. Après la traditionnelle tombola, le repas a réuni plus de 180 convives et la fête a continué avec une soirée dansante qui a duré jusque tard dans la nuit.

2 réflexions sur « Une rétrospective de l’année 2016-2017 »

1. Merci pour cette rétrospective en images ! l’école St Martin est bien active sur tous les plans : créatifs, culturels , sportifs et festifs !! très bonnes vacances bien méritées ! à la rentrée ..