Une journée pédagogique : pour quoi faire ?

Le 27 novembre, l’enseignement catholique organise une journée pédagogique à l’échelle du département. Tous les enseignants du 1er degré (enseignants de cycle 3) et du collège sont concernés.
Pourquoi cette journée ? Pour préparer à la rentrée 2016, la mise en œuvre du futur cycle 3 CM1/CM2/6ème.
L’enjeu est d’apprendre à mieux se connaître avec les équipes de son secteur et de préparer concrètement l’application de la réforme des cycles.
Pour nous, à l’école Saint-Martin, cette journée concerne deux enseignantes : Rozenn Le Bivic (en classe de CE2-CM1) et Gaëlle Postec (en classe de CE2-CM2). Nous retrouverons à Montfort-sur-Meu, au collège Saint-Louis-Marie, tous nos collègues de cycle 3 et de collège du pays de Brocéliande. Nous travaillerons plus particulièrement, lors d’ateliers dédiés, avec nos collègues du secteur de Montauban-de-Bretagne, secteur auquel nous sommes rattachés.
Cette démarche n’est cependant pas une première pour nous, puisque depuis 2014, nous nous réunissons régulièrement entre enseignants de CM2 et professeurs de 6ème du collège de la Providence à Montauban, dans le cadre d’un Conseil Ecole-Collège.
Nous avons déjà avancé sur le sujet ; il s’agit maintenant d’aller encore plus loin pour être prêts pour 2016 !