Les Incorruptibles … en CM1-CM2

Cette année encore, l’école est engagée pour décerner le prix des incorruptibles. Il s’agit de voter pour le livre que l’on a préféré parmi un choix donné de romans ou d’albums. Chaque niveau de classe possède sa propre sélection. Les CM1-CM2 ont souhaité écrire un résumé pour chaque ouvrage. Voici les deux premiers :

LA MEILLEURE NUIT DE TOUS LES TEMPS

Auteur : Séverine VIDAL – Ed. Rouergue 2012

Résumé :

C’est un jeune garçon qui s’appelle Raphaël qui rentre en 6ème. Il tombe amoureux d’une fille qui s’appelle Colombe. Ils veulent se marier. Les parents de Raphaël ne veulent pas qu’ils se marient et qu’ils se revoient. Raphaël et Colombe décident de se voir en cachette. La grand-mère de Raphaël est en voyage de noces et il doit donner à manger aux animaux. Il parle de son plan à Colombe : ils vont se rendre dans la maison de sa grand-mère pour se marier avec comme témoin Julien, son grand frère. Le soir, ils se rendent dans la maison. Pendant la nuit, ils se réveillent car la maison du voisin est en train de brûler. Ils décident de sortir par la porte de derrière pour ne pas se faire remarquer par les voisins qui s’affolent dehors. Ils se réfugient dans la cabane du père de Colombe. Le matin ils sont réveillés par les cris de leurs parents qui les recherchent. Affolés, ils n’osent pas  sortir de la cabane de peur que leurs parents découvrent qu’ils s’étaient échappés tous les deux. Après cette aventure qui réunit les deux familles, tout le monde se pardonne et tous deviennent amis.

par Aurore et Kilianne

LA DEMOISELLE SANS VISAGE

Auteur : Brigitte COPPIN – Illustrations : Olivier BALEZ – Ed. FOLIO Junior

Résumé :

C’est l’histoire d’une fille, Héloïse, qui cache son visage par un voile. Son père est un grand roi et il lui interdit de sortir du château. Une autre fille, prénommée Aliette, vit avec ses parents et son petit frère, dit Petit Pierre. Le bûcheron, sa femme et ses enfants, quittent le royaume car le roi Jordan de Monfrat est désagréable et sévère avec eux. Ils vont dans un village dont le roi est le père d’Héloïse. Jan, le copain d’Aliette, les aide à s’échapper et les voit de temps en temps. Pendant le voyage de la famille du bûcheron, en pleine nuit, Aliette décide d’explorer les environs. Elle est attrapée par les gardes du père d’Héloïse. Aliette découvre le secret d’Héloïse : sa maladie qu’elle cache sous un voile. Les deux filles deviennent amies et après s’être enfuies du château, elles connaissent de nouvelles aventures.

par Alicia et Lou-Ann

 

Une réflexion au sujet de « Les Incorruptibles … en CM1-CM2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *