Jardiniers en herbe chez les CP !

Depuis le mois de février, nous avons commencé notre activité jardinage au cours des Activités Pédagogies Complémentaires (APC jardinage) du lundi midi, entre 11h45 et 12h15.

–          Tout d’abord, des élèves volontaires au nombre de 6 ont participé au montage de 3 carrés potagers que vous avez pu découvrir à l’entrée de l’école.

026

001

 

 

 

–          Puis, nous avons rempli de terre nos futurs espaces de plantations. Un grand merci à Mr Piron qui a eu la gentillesse de nous apporter une remorque de terre ! Ainsi, munis de pelles, de seaux et de petits outils, les enfants ont déployé une grande énergie à mettre de cette terre dans nos carrés et ont cassé les grosses mottes.

–          La prochaine étape est en voie de réalisation. Nous sommes en train de préparer divers semis en classe afin de les planter ensuite dans nos potagers.

En parallèle, pendant nos séances de Découverte du Monde, nous avons décidé de comprendre le cycle de vie d’une plante et nous avons mené des expérimentations : les enfants ont placé diverses graines (betteraves, radis, basilic, salade, haricot, panais, petits pois, poireaux, tournesol, œillet…) – apportées par leur soin –  dans des sacs transparents sur un lit de coton imbibé d’eau. Puis, ils ont surveillé attentivement le fruit de leur expérience. C’est ainsi qu’au bout de quelques jours, nous avons vu apparaître une drôle de petite racine blanche. Nous l’avons appelé le germe.

003

008

006

 

 

 

 

Moins d’une semaine plus tard, les enfants ont découvert une tige verte qui accompagnait le germe blanc. Au bout de deux semaines, les tiges ont poussé. On peut à présent observer de petites feuilles…

015

001

 

 

 

 

Enfin, en éducation musicale, nous avons appris la chanson de Jacques Dutronc « Un petit jardin ». Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur une chanson de Michel FUGAIN « le printemps est arrivé »

Et le 17 avril, nous mettrons en pratique tout ce que nous avons découvert aux Jardins de Rocambole à Corps-Nuds…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *