Des pieds tout neufs pour Petite Gazelle

Le jeudi 10 décembre, sur proposition de Marie-Laure Boulay, d’EQUOLOCOM (Romillé), nous avons assisté au ferrage de Petite Gazelle, sa jument de trait breton.

A 14h, Marie-Laure et Petite-Gazelle sont arrivées à l’école, accompagnées du maréchal ferrant. Ils se sont installés en bas, près de la cantine et les classes de CM2 et CE2-CM1 ont pu observer, à tour de rôle, le travail de ferrage.

L’opération nécessite plusieurs étapes qui se répètent pour chacun des 4 pieds : il faut d’abord retirer les fers usés, parer le pied (couper la paroi et la fourchette trop longues), limer pour bien égaliser la corne.

Quand le pied est prêt, le maréchal-ferrant ajuste le fer. Il ferre à chaud, c’est à dire qu’il donne au fer la forme voulue en le faisant chauffer dans sa forge et en le battant pour le modeler. Ensuite il le pose et le fixe avec des clous qu’il rabat sur la paroi.

L’opération nécessite beaucoup de force et une grande habileté de la part du maréchal-ferrant. Petite Gazelle est heureusement une jument adorable et très patiente.

Pour beaucoup d’enfants, ce spectacle était une découverte et nous avons eu la chance d’en bénéficier à l’école.