L’école à la maison en CP-CE1

Depuis le 17 mars dernier, il n’est plus permis de prendre le chemin de l’école, comme chaque matin. Alors, il a fallu s’organiser pour que les enfants puissent continuer l’école tout en restant à la maison. Mais, ce n’est pas non plus l’école buissonnière !

Après une phase de rodage où chacun a peu à peu pris des marques, voici comment les CP-CE1 poursuivent leurs apprentissages.

Chaque fin de weekend, notre maîtresse envoie, par mail, à nos parents, le programme de la semaine suivante avec des consignes précises pour les aider au mieux car ils n’ont eu d’autre choix que d’endosser leur nouvelle fonction de parent-enseignant. Ce n’est pas une mince affaire que de s’improviser maître/maîtresse d’école du jour au lendemain ! Ce programme est accompagné de supports adaptés à ce qui était prévu par la maîtresse pour cette « drôle » de période, mais sans pour autant proposer de nouveaux apprentissages. Chacun révise, s’entraîne, renforce, approfondit ce qu’il à déjà appris à l’aide de diaporamas mis à la disposition de nos parents. Depuis lundi dernier, un rdv quotidien par Skype est proposé aux familles qui le peuvent. Nous, les CP, on travaille avec notre maîtresse, pour un premier groupe à 10h15, puis à 10h45 pour le second. Lecture et/ou maths, c’est selon ! Les CE1, eux, font un Skype à 14h ou à 16h car la maîtresse fait aussi des skypes avec ses collègues… On se voit presque tous, chaque jour d’école. Et ça fait du bien de se parler, de se sourire, de travailler ensemble, même à distance ! Quand le travail de la journée est fini, nos parents renvoient le travail réalisé à la maîtresse, qui corrige, renvoie des conseils pratiques à nos parents. Parfois, elle doit faire des rappels à l’ordre quand on ne fait pas notre travail sérieusement ! Pas toujours rigolo ! Nos parents aussi peuvent communiquer avec la maîtresse, par mail ou par Skype. Ils ont besoin de conseils, de méthodes pour nous aider au mieux. En tout cas, ils font de leur mieux. Ils prennent leur rôle de parent-enseignant très à cœur ! Et surtout, nos parents, ils sont super ! Ils s’améliorent vraiment !

Une réflexion au sujet de « L’école à la maison en CP-CE1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.