Projet céramique – les CM2

Dans le cadre du projet céramique, les CM2 avait pour objectif de représenter des émotions sous forme abstraite.

En amont de la venue de Marie Le Gargasson, nous avons travaillé en classe sur les émotions : vocabulaire, significations, représentations… Les élèves se sont répartis en 8 groupes de 3 à 4. Chaque groupe a choisi l’émotion sur laquelle il allait travailler : la surprise, l’attirance, l’optimisme, la colère, la honte, l’amour, la joie, la rêverie. Une fois le thème retenu, les élèves ont associé l’émotion de leur choix à une forme géométrique principale puis ont réalisé un gabarit en volume. Ils ont également défini la couleur de leur émotion.

Avec Marie, les élèves ont passé 2 jours complets à réaliser avec de la terre la représentation de leur émotion. Les réalisations en volume sont variées, tant dans les formes choisies que dans les couleurs.

Les élèves ont aussi fabriqué des bonshommes qui seront positionnés sur des panneaux à l’entrée de l’école et qui représenteront des scènes de récréation.

Enfin, ils ont façonné chacun une boule et une épée. Toutes les boules assemblées constitueront le manteau de Saint-Martin et les épées mises ensemble formeront l’épée de Saint-Martin.

Une réflexion au sujet de « Projet céramique – les CM2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.