Randonnée à la ferme

Les 42 élèves de CM1 et CM2 sont partis à pied de l’école Saint-Martin et ont rejoint, par les petites routes et chemins, l’exploitation agricole de Mr et Mme Lorret, au Launay Maury à Romillé.
Cette journée s’inscrivait dans la continuité des apprentissages de sciences et de géographie, mais avait aussi pour but d’être un temps de plaisir et de détente en cette fin d’année scolaire.

Après une petite heure de marche (4kms parcourus), nous avons été accueillis par Mr et Mme Lorret. Nous nous sommes regroupés dans le tunnel pour découvrir l’exploitation en quelques chiffres : 99ha de terres et un cheptel de 180 bovins, race laitière et race à viande.

Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes : un groupe avec Gwen Lorret pour visiter la nursery, le système de traite automatisée et de collecte de lait, un autre groupe avec Christophe Lorret qui nous a parlé de l’alimentation des bovins, nous a emmené visiter les stabulations, nous a montré les herbages et le maïs ensilé.

Beaucoup de questions ont été posées dans les deux groupes et les réponses ont été apportées avec pédagogie par nos deux hôtes.

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner à l’abri du soleil, sous le tunnel, où nous avons eu la chance de déguster des produits de la ferme : saucisse et merguez de boeuf, riz au lait et semoule au lait entier. Un régal ! L’après-midi, nous avons continué la visite en échangeant les groupes.

Nous avons terminé par un temps de regroupement dans le tunnel, autour d’un quizz ludique préparé par Mme Lorret, qui reprenait les différents points vus dans la journée. Les enfants se sont pris au jeu et ont apprécié. 

15h30, il était l’heure de se remettre en route pour retourner à l’école. Nous avons chaleureusement remercié Christophe et Gwenn Lorret pour leur formidable accueil, leur gentillesse et leur disponibilité et sommes repartis par les chemins. C’était une belle journée riche en découvertes qui a plu à tout le monde.

5 réflexions au sujet de « Randonnée à la ferme »

  1. Un grand merci à Gwenn et Christophe pour cette belle « découverte ». Une chance pour nos enfants .
    Clément était ravi et nous avons aussi eu le droit à un quizz . Nous avons appris des choses ( le nombre de dents d’une vache … ).

  2. Baptiste a passé une excellente journée et avait des tonnes de choses à raconter….miam miam le riz au lait.
    Merci Christophe et Gwenn pour cette belle sortie.

  3. Un immense merci à Gwenn et Christophe pour leur accueil à leur image : plein de chaleur humaine.
    Matis s’est fait un « super copain : un taurillon !  » m’a t’il dit !!!

  4. Merci à vous les enfants de nous avoir donné autant de plaisir à vous faire visiter notre ferme. Nous garderons un bon souvenir de votre passage… Vous avez été super toute la journée !!!!
    Gwenn et Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *