Sortie de fin d’année à la Roche aux Fées

Vendredi 1er juillet, les élèves des classes de CP-CE1 et CE2-CM2 ont passé la journée à Essé, sur le site de la Roche au Fées.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Dominique dit « Doé » qui nous a très rapidement embarqués dans son monde peuplé de fées et de korrigans. Escortés par Job et la fée Clochette, nous sommes remontés aux origines de la Roche au Fées et avons remonté, pierre après pierre, le formidable alignement mégalithique. Un spectacle plein de poésie, de chants et de théâtre d’ombres. Un petit régal ! A noter que Dominique nous livrait ce jour la centième représentation de son spectacle.  Bon anniversaire !

DSC07236

 

 

DSC07243

 

 

 

 

 

Après une pause les élèves se sont répartis par groupe, autour de tables. Doé leur a raconté  deux histoires : une pour les plus jeunes, l’histoire du vieux pommier grincheux, et l’autre pour les plus âgés, l’histoire de la petite fée et du korrigan. Chaque enfant a ensuite découpé des personnages et fixé, suivant une technique particulière, les silhouettes découpées sur une pique à brochette afin de préparer une représentation de théâtre d’ombres.

DSC07272

Nous nous sommes ensuite tous installés à proximité du site mégalithique pur un pique-nique bien mérité.

DSC07287

Une fois rassasiés, les enfants ont été séparés en deux groupes : dans le premier groupe, organisés par équipes de trois, ils ont du mener une « mission archéo » autour du site. A l’aide d’une tablette numérique et d’un support écrit, ils ont répondu à des questions et appris encore un peu plus de choses sur ce formidable monument. Pendant ce temps, le deuxième groupe remontait le temps, à l’époque du néolithique et découvrait le mode de vie des habitants de l’époque, leur habitat, leur environnement. A la moitié de l’après-midi, les groupes échangeaient leur activité.

DSC07291

A 16h15, nous sommes repartis, épuisés par la densité de cette belle journée mais ravis de tout ce que nous avions vécu et découvert grâce à Dominique,  Camille et à nos ancêtres qui nous ont laissé un si beau témoignage de leur époque.

(plus de photos en « Galerie »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.