Congrès des Jeunes Chercheurs des CP-CE1

Le 31 mars dernier, les élèves de la classe de CP-CE1 ont participé à leur premier Congrès des Jeunes Chercheurs. Il avait lieu à la salle des Korrigans et du Stella à Romillé.  A cette occasion, deux écoles du secteur se sont jointes à nous : la classe de CP-CE1 d’Irodouer et la classe de CE1-CE2 de la Chapelle du Lou.

Le thème retenu cette année était l’électricité.

003Nous avons donc mené des expériences en classe afin de répondre au défi proposé : « Comment allumer une ampoule avec une pile éloignée d’elle ? » Par ailleurs, nous avons construit des jeux électriques.040

Le jour J, nous avons rencontré et échangé avec les autres classes sur leurs expériences. Elles nous ont permis de prendre conscience que nos recherches ne sont pas terminées… Elles se poursuivront après les vacances de Printemps avec de nouvelles perspectives.

039L’après-midi était consacré à la découverte des réalisations électriques de chaque école. Les enfants ont pu testé les clowns électriques ainsi que des jeux électriques d’adresse. Les voitures téléguidées, quant à elles, ont rencontré un franc succès !

036035038

 

 

 

Par ailleurs, ils ont vu une vidéo sur les différentes sources d’énergie qui permettent de produire l’électricité. Enfin, les jeunes chercheurs ont découvert les dangers de l’électricité.

Ils sont rentrés à l’école enchantés ! Ils sont prêts pour une nouvelle aventure scientifique. Alors, rendez-vous l’an prochain…

Un grand merci à Léon Béthuel qui a mis à notre disposition toute la technologie numérique dont dispose la salle de cinéma pour un accueil de très grande qualité !

Un grand merci aux parents présents qui ont pris soin de nettoyer les deux salles après notre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.